Communauté de Communes
de Vezouze en Piémont
RECYCLAGE DES PILES
5 septembre 2022
Semaine du Développement Durable
16 septembre 2022

Après une 1ère édition portée par Blanche Lafarge à la Maison de la Forêt, la Communauté de Communes réitère l’expérience avec la présence de 3 équipes artistiques sur 3 communes pour y mener des résidences artistiques durant ce mois de septembre.

Une résidence d’artiste késako ?
Lors d’une résidence artistique un artiste (ou plusieurs) s’installe sur un territoire et investit un lieu qui deviendra son espace de travail. Elle permet aux artistes de vivre et d’expérimenter dans un environnement différent. L’occasion pour les habitants de découvrir des créations artistiques en construction sur leur territoire, d’aller à la rencontre d’équipes artistiques professionnelles et de s’essayer à de nouvelles pratiques !

Jeunes Estivants # Atelier de Galatée

Résidence d’artiste N°1 : « L’atelier de Galatée » – Laurence Duchesne
Où ? Espace Culture et Loisirs de Badonviller
Quand ? Jusqu’au 23 septembre

Jusqu’au 11 septembre, la comédienne et chanteuse Laurence Duchesne propose aux femmes du territoire des ateliers d’explorations artistiques.
Vous êtes une femme et avez entre 10 et 110 ans ? Vous êtes les bienvenues pour une parenthèse magique et hors du temps ! Laurence vous invite pour 2 ou 3 heures de bien-être créatif en groupe, de trois à huit femmes, pour un moment d’expression spontané et guidé avec du dessin, du mouvement et de l’écriture, dans le but de se connecter à soi-même, aux autres ou à la nature.
Il reste encore des places pour les ateliers du dimanche 11 septembre de 14h à 17h.
+ d’infos et inscriptions aux ateliers : Laurence au 06 56 66 99 24 – laurence.duchesne@hotmail.fr

A partir de ces rencontres et des productions de chacune, Laurence composera un répertoire musical pour compléter son spectacle Gueule de Louve en compagnie de Marc Goujot.
Nous vous donnons RDV le vendredi 23 septembre à l’Espace Culture et Loisirs pour écouter et admirer ces nouvelles créations !

Jeunes Estivants #Emprunter le Paysage

Résidence d’artiste n°2 : « Emprunter le paysage » – Chloé Stenger & Matteo Sandro Violante
Où ? Salle des fêtes de Val-et-Châtillon
Quand ? Du 13 au 30 septembre

Au cours de cette résidence, le duo d’artistes tentera de mettre à l’honneur et d’allier le patrimoine culturel et les paysages de Val-et-Châtillon. Il souhaite créer un ensemble de pièces cartographiant le territoire à l’échelle du paysage. Le textile sera l’outil et le support pour relever graphiquement et en volume le territoire. Chloé et Matteo arpenteront les chemins, à la recherche de morceaux de paysages à extraire. Ils effectueront des relevés singuliers en opérant par l’extraction de morceaux de territoires… Frotter des végétaux, faire des empreintes d’écorces, donner au textile le relief de la paroi rocheuse, imprégner le tissu des odeurs de forêts… Ils souhaitent travailler sur les sens, pour (faire) ressentir, expérimenter et relever la richesse du territoire, à travers un travail d’art textile.
Leur présence sur le territoire sera l’occasion pour eux d’expérimenter de nouvelles techniques plastiques. Expérimentations auxquelles ils invitent les habitants à participer !

INTÉRESSÉ, CURIEUX OU INTRIGUÉ ?
VENEZ ÉCHANGER AVEC EUX MARDI 13 SEPTEMBRE à 18H à LA SALLE DES FÊTES DE VAL-ET-CHÂTILLON LORS D’UN POT DE RENCONTRE !

+ d’infos et inscriptions aux ateliers : Julie Raymond au 03 83 71 45 84 – julie.raymond@ccvp.fr

Jeunes Estivants # Résidence de création sonore

Résidence d’artiste n°3 : Léa Tissot et son projet de podcast
Où ? Salle ado de la Petite Lorraine – Domjevin
Quand ? Jusqu’au 30 septembre

Depuis 2019, Léa Tissot mène un projet radiophonique qui regroupe des interviews et des entretiens dans des séries de podcasts. Elle souhaite aller à la rencontre des habitants de zones rurales pour croiser leur récit au champ de l’art contemporain, et faire valoir leur parole dans un domaine culturel où les populations urbaines sont souvent les plus entendues.
Au cours de cette résidence, elle aimerait développer la prochaine partie de ce projet de podcasts en allant à la rencontre des habitants de Domjevin et ses communes voisines.
La musique sera le fil conducteur de ce nouveau chapitre. Elle désire faire communiquer folklore local et pop culture en interrogeant les plus jeunes comme les plus âgés.

Si vous êtes ou avez été musicien, chanteur, danseur, fêtard,
Si vous connaissez des légendes en lien avec le territoire,
Si vous voulez jouer de la musique, chanter ou raconter une histoire…
…Contactez Léa pour prendre part à son projet :  06 43 90 92 26 – leatissot8@gmail.com

Pour les plus timides d’entre vous qui n’oseraient pas donner de leur voix, vous êtes les bienvenus à la restitution du projet le jeudi 29 septembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal