Communauté de Communes
de Vezouze en Piémont

🔔 Soutenez la Restauration de l’Église d’Igney ! 🛠️

LETTRE DE TRI
26 décembre 2023
VOYAGE SENIORS
4 janvier 2024

La commune d’Igney souhaite réhabiliter son église pour proposer une utilisation à la fois culturelle et cultuelle du lieu.
D’importants travaux sont a réaliser, c’est pourquoi un appel aux dons est lancé en lien avec la Fondation du patrimoine. Cet organisme se mobilise pour préserver le patrimoine partout en France et participe activement au développement de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire.

🏰 Le Projet : Après la rénovation de la toiture réalisée en 2022, d’autres travaux sont nécessaires : crépi, vitraux, menuiseries.
Objectif : une église réhabilitée pour la messe de la Saint Martin, saint-patron de la commune, le 10 Novembre 2024.

🌟 Lieu et Histoire : Détruite en 1944, reconstruite par l’architecte local Jean-Roland BELIN, cette église est un bâtiment remarquable de par sa conception, sa forme et les matériaux utilisés. L’intérieur est éclairé par 6 vitraux à motifs géométriques, et le chœur est habillé de 2 vitraux exécutés par l’atelier Benoît de Nancy. Les murs sont parés d’un chemin de croix offert par la famille Rousseau de MONTMAGNY en hommage à leur fils Maurice, lieutenant parachutiste canadien décédé à Igney le 17 septembre 1944.

🤝 Mobilisation : La commune s’engage à préserver ce patrimoine mais a besoin d’aide pour la réalisation des travaux (150 000 €) qui doivent débuter en janvier. Elle a donc décidé de solliciter des donateurs privés pour l’aider à relever ce défi et à faire de ce lieu un joyau culturel et cultuel.

💡 Agissez pour Notre Histoire !
+ d’infos et modalités de souscription :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-digney

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal