Communauté de Communes
de Vezouze en Piémont

Petites Villes de demain

Les trois bourgs du territoire (Badonviller, Blâmont et Cirey-sur-Vezouze) jouent un rôle structurant pour la majorité des communes de la CCVP. Ils offrent aux habitants l’accès à un certain nombre de commerces et services de base. Le développement des bourgs peut donc avoir un véritable effet d’entraînement sur l’ensemble de leur bassin de vie.
Pourtant, partout en France, les bourgs ruraux sont en difficulté : baisse de population, développement de la vacance des logements, fermeture de commerces, voire de services publics…
L’État a donc initié des dispositifs pour accompagner les collectivités souhaitant travailler à la revitalisation de leurs bourgs-centres.

La CCVP et les communes de Cirey-sur-Vezouze, Badonviller et Blâmont ont donc décidé de s’inscrire dans plusieurs démarches afin d’engager à moyen terme des actions de confortation des bourgs :

Lancement d’une étude « requalification des centres-bourgs » portée par l’Établissement Public Foncier du Grand Est.
L’étude consistera à réaliser un diagnostic afin de mettre en lumière les atouts et faiblesses des trois centres-bourgs, à définir un schéma global de revitalisation et à élaborer un programme d’actions.

Lancement d’une étude pour la mise en place d’une Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH)
Cette étude, portée actuellement par le CAL SOLIHA, débouchera en 2023 sur la mise en place d’un nouveau dispositif d’accompagnement technique et financier en faveur du maintien à domicile, le handicap,  la lutte contre l’habitat dégradé ou indigne ou encore de la rénovation énergétique. Il concernera plus particulièrement le public éligible aux aides de l’ANAH et les propriétaires bailleurs sur l’ensemble des communes du territoire. Une OPAH est complémentaire aux aides nationales déjà existantes.

Ces démarches sont ambitieuses et complexes car elles mêlent les thématiques de l’urbanisme, de l’habitat, du commerce, de la voirie, des friches industrielles et urbaines…
L’enjeu est néanmoins fondamental pour le développement de notre territoire. Il est donc capital de se saisir des possibilités d’accompagnement financier proposées par l’État.

Labellisation de Cirey-sur-Vezouze en tant que « Petite ville de demain ».
Ce classement attribué par l’État fin 2020 a permis à la CCVP de bénéficier de co-financements pour de l’ingénierie. La CCVP a ainsi pu recruter depuis le 31 janvier 2022 une cheffe de projet qui va assurer la coordination de l’ensemble de la démarche de revitalisation, le montage des projets, le suivi de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, l’accompagnement des commerçants… Badonviller et Blâmont sont également intégrées dans le programme PVD et bénéficieront donc de ses avantages.

Contractualisation avec l’État en vue de mettre en œuvre dans un délai de 18 mois une Opération de Revitalisation des Territoires (ORT) qui permettra, outre un accès facilité à des financements de différents projets, de définir des périmètres dans lesquels les investissements locatifs seront encouragés par des dispositifs fiscaux avantageux.

Des moyens importants en faveur de l’habitat

Si les démarches présentées ci-dessus concernent prioritairement les 3 bourgs-centres, toutes les communes bénéficieront de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) que la CCVP va mettre en place sur l’ensemble du territoire. Cette OPAH permettra de mobiliser des financements conséquents pour l’amélioration de l’habitat, la création ou la rénovation de logements locatifs, la résorption des logements vacants… Une étude pré-opérationnelle a été lancée en juillet 2021 afin de dresser un diagnostic initial et de déterminer les enveloppes financières nécessaires.
La phase de diagnostic s’est achevée fin mars 2022. La mise en place opérationnelle de l’OPAH devrait intervenir dès janvier 2023 

Aller au contenu principal