Communauté de Communes
de Vezouze en Piémont

Tarifs et modalités de règlement

La tarification de la redevance incitative pour la collecte et le traitement des déchets a été réajustée au 1er décembre 2025.
Fixés en 2018 dans un contexte économique favorable, les tarifs ont dû être revus car ils ne couvraient plus la hausse des coûts du service. Après une première réévaluation de 5 % en 2023, une nouvelle augmentation est appliquée afin d’assurer la continuité et la qualité du service rendu à la population.

Cette hausse s’explique principalement par deux facteurs :
– la hausse du coût de traitement liée au renouvellement des contrats en 2026 (énergie, carburant, inflation) ;
– l’augmentation constante de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), passée de 16 à 65 € la tonne pour l’enfouissement et de 3 à 15 € pour l’incinération depuis 2018

Les tarifs revus en 2025 prennent en compte l’augmentation des coûts et les différences de fréquence de collecte. Les ordures ménagères pour les habitants de Badonviller, Blâmont et Cirey-sur-Vezouze sont collectées toutes les semaines tandis que celle des habitants résidant sur les autres communes du territoire le sont tous les quinze jours.

Une collecte hebdomadaire est assurée pour les 3 centres bourgs en raison du manque de place pour le stockage des déchets, notamment dans les centres, les habitats collectifs et pour les gros producteurs.

La différence de tarifs de la part fixe entre les communes et les centres bourgs s’explique par cette différence de service et de fréquence de passage du camion de collecte.


Modalités de règlement des factures :

Il est possible d’opter pour le prélèvement automatique mensuel ou à l’échéance de vos factures d’ordures ménagères. Le formulaire demande de prélèvement est disponible dans nos 3 sites d’accueil ou en le téléchargeant ici.

Les factures peuvent également être réglées de plusieurs façons :
en espèces (dans la limite de 300 euros) ou en carte bancaire auprès d’un buraliste agréé
– par TIP ou chèque à adresser au chargé de recouvrement (coordonnées indiquées sur la facture : Centre d’encaissement des Finances Publiques – 35908 RENNES Cedex 9 )
– par virement ou mandat sur le compte indiqué sur la facture
– par carte bancaire, sur internet sur le site payfip.gouv.fr.
La démarche est simple, rapide et sécurisée.

Aller au contenu principal