Communauté de Communes
de Vezouze en Piémont

Environnement

RIVIÈRES ET MILIEUX AQUATIQUES DU TERRITOIRE

 

Consciente de son patrimoine naturel et compétente en matière de GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), la CCVP s’investit pleinement dans une gestion cohérente et raisonnée de ses milieux humides pour préserver le bon état de cette biodiversité remarquable.

 

UNE COMPÉTENCE RÉCENTE

Découlant directement de directives européennes, la compétence GEMAPI a été attribuée de manière obligatoire par l’État aux collectivités territoriales depuis le 1er janvier 2018. Cette compétence comporte deux volets intimement liés et visant à assurer le bon état des milieux aquatiques et renforcer la performance de lutte contre les inondations. Son application adaptée au territoire permet alors de répondre aux enjeux locaux que sont l’environnement, l’urbanisme, l’écologie et l’économie.

 

LES PROJETS DE LA CCVP

Les premières actions en faveur des cours d’eau se matérialisent en mars 2020 par la réalisation d’un diagnostic écologique sur la Vezouze à l’amont de Blâmont. Ce projet, prévu sur 14 mois, vise à identifier les mesures de préservation et de valorisation de cet espace.

Télécharger le Diagnostic de milieu naturel de la Vezouze en amont de Blâmont

 

Plusieurs projets en pleine réflexion au sein de l’intercommunalité devraient voir le jour en 2021. Ils concernent notamment :

  • L’aménagement d’ouvrages hydrauliques obstacles à la continuité écologique
  • La restauration de cours d’eau, dont notamment la Vezouze, linéaire principal du territoire qui draine l’ensemble des affluents.
Inondation du village d'Herbéviller (2020)

Inondation du village d’Herbéviller (2020)

La Vezouze à l'amont de Blâmont

La Vezouze à l’amont de Blâmont

 

 

 

UNE QUESTION, UN PROJET ?

Vous avez un projet en relation avec un cours d’eau, plan d’eau et/ou milieu humide (ex : entretien, travaux, aménagement) ?

La CCVP vous informe, vous conseille et vous apporte un soutien administratif précieux à sa réalisation.
Vous pouvez contacter le pôle Économie, Tourisme et Environnement de la CCVP au 03.83.72.02.91
ou venir nous rencontrer au 1 avenue du Colonel de la Horie, 54540 BADONVILLER.