Communauté de Communes
de Vezouze en Piémont

GEMAPI – MILIEUX HUMIDES DU TERRITOIRE ET LEURS ROLES

RIVIÈRES ET MILIEUX AQUATIQUES DE LA CCVP

ZOOM SUR LES MILIEUX HUMIDES DU TERRITOIRE ET LEURS RÔLES

 

La Vezouze, qui s’écoule d’Est en Ouest, traverse le territoire de la CCVP depuis sa source en piémont vosgien, vers la plaine, à Domjevin. Cette rivière rassemble un grand nombre d’émissaires et collecte la majeure partie de l’eau en transit. Cette configuration particulière, véritable réservoir de biodiversité, participe pleinement à l’identité si caractéristique de nos paysages.
La richesse naturelle du territoire de la CCVP a permis d’inscrire plusieurs sites au sein du réseau départemental des Espaces Naturels Sensibles, dont 90% sont des milieux humides remarquables.  La Vezouze quant à elle, se démarque en traversant les deux sites NATURA 2000 du territoire, synonyme de son potentiel écologique

Carte représentant les sites naturels remarquables de la CCVP

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Quels sont les rôles des milieux humides ?

Le bon état d’un cours d’eau, déterminé par une série de mesures sur le terrain, est la somme d’un bon état écologique et d’un bon état chimique. Ce bon état général a une importance capitale car il assure l’équilibre entre :

  • La sécurité des personnes et des biens (gestion des crues)
  • L’écoulement et la qualité de l’eau (ressource en eau potable)
  • La protection de la biodiversité par :
    – le respect de la continuité écologique, essentielle à la libre circulation des poissons et du transport sédimentaire,
    – l
    a préservation des milieux (et de leurs espèces) qui dépendent de la rivière, telles que les berges, prairies et forêts humides (sauvegarde de la biodiversité).

En parallèle, les zones humides rendent également de nombreux services. En effet, elles participent activement à l’épuration des sols, des eaux et rechargent les nappes phréatiques. En stockant le carbone, elles limitent la hausse de température liée au changement climatique.

La collaboration avec les utilisateurs des cours d’eau, qu’ils soient particuliers riverains, usagers (pêcheurs, randonneurs) ou professionnels, est primordiale pour assurer la pérennité de nos milieux aquatiques et la bonne gestion des inondations. Cet effort collectif permet de répondre ensemble aux différents enjeux présentés ci-dessus.

N’hésitez pas à consulter les guides pratiques de la CCVP, qui vous donneront de nombreuses informations sur la rivière et sa gestion :


ZOOM

sur la GEMAPI

ZOOM
sur les droits et devoirs
des riverains

ZOOM sur les bonnes pratiques de gestion des cours d’eau

Zone humide naturelle (Vallée de Châtillon, 2020)

Zone humide naturelle (Vallée de Châtillon, 2020)

Azuré des paluds, espèce protégée en voie d’extinction (Prairies humides de la Vezouze)

Azuré des paluds, espèce protégée en voie d’extinction (Prairies humides de la Vezouze)