Communauté de Communes
de Vezouze en Piémont

GEMAPI – MILIEUX HUMIDES DU TERRITOIRE ET LEURS ROLES

RIVIÈRES ET MILIEUX AQUATIQUES DE LA CCVP

ZOOM SUR LES MILIEUX HUMIDES DU TERRITOIRE ET LEURS RÔLES

La Vezouze, qui s’écoule d’Est en Ouest, traverse le territoire de la CCVP depuis sa source en piémont vosgien, vers la plaine, à Domjevin. Cette rivière rassemble un grand nombre d’émissaires et collecte la majeure partie de l’eau en transit. Cette configuration particulière, véritable réservoir de biodiversité, participe pleinement à l’identité si caractéristique de nos paysages.
La richesse naturelle du territoire de la CCVP a permis d’inscrire plusieurs sites au sein du réseau départemental des Espaces Naturels Sensibles, dont 90% sont des milieux humides remarquables.  La Vezouze quant à elle, se démarque en traversant les deux sites NATURA 2000 du territoire, synonyme de son potentiel écologique.

Carte représentant les sites naturels remarquables de la CCVP

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

La vallée de la Vezouze en amont de Blâmont : premier ENS[1] géré par la CCVP

Des sources de la Vezouze jusqu’à l’émergence de la plaine alluviale, l’ENS de la vallée de la Vezouze en amont de Blâmont abrite une mosaïque de milieux naturels, un patrimoine historique insoupçonné et joue une rôle économique important du fait de l’intérêt agro-pastoral et paysager qu’il représente pour le territoire.

Sensible ne veut pas dire inaccessible !
De nombreux sentiers de randonnées ainsi que l’implantation de plusieurs panneaux découverte[2] permettent aujourd’hui à qui veut de visiter ces paysages abondants : plus d’une 60aines d’espèces patrimoniales, 3 monuments historiques classés, au sein de paysages variés ; depuis les épaisses forêts du piémont vosgien, sillonnées par des ruisseaux aux eaux pures et fraiches, jusqu’aux prairies naturelles agricoles, accueillant les premiers méandres de la Vezouze et ses débordements. De belles balades, aussi intéressantes qu’enrichissantes vous attendent !

[1] Espace Naturel Sensible
[2] Opération menée avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et LEADER

+ Pour en savoir plus sur la gestion de ce site : consultez la page documentation


Quels sont les rôles des milieux humides ?

Le bon état d’un cours d’eau, déterminé par une série de mesures sur le terrain, est la somme d’un bon état écologique et d’un bon état chimique. Ce bon état général a une importance capitale car il assure l’équilibre entre :

  • La sécurité des personnes et des biens (gestion des crues)
  • L’écoulement et la qualité de l’eau (ressource en eau potable)
  • La protection de la biodiversité par :
    – le respect de la continuité écologique, essentielle à la libre circulation des poissons et du transport sédimentaire,
    – la préservation des milieux (et de leurs espèces) qui dépendent de la rivière, telles que les berges, prairies et forêts humides (sauvegarde de la biodiversité).

En parallèle, les zones humides rendent également de nombreux services. En effet, elles participent activement à l’épuration des sols, des eaux et rechargent les nappes phréatiques. En stockant le carbone, elles limitent la hausse de température liée au changement climatique.

La collaboration avec les utilisateurs des cours d’eau, qu’ils soient particuliers riverains, usagers (pêcheurs, randonneurs) ou professionnels, est primordiale pour assurer la pérennité de nos milieux aquatiques et la bonne gestion des inondations. Cet effort collectif permet de répondre ensemble aux différents enjeux présentés ci-dessus.

Retrouvez tous les guides et fiches pratiques sur notre page documentation
Zone humide naturelle (Vallée de Châtillon, 2020)
Azuré des paluds, espèce protégée en voie d’extinction (Prairies humides de la Vezouze)

Aller au contenu principal