Des collectes dédiées pour une gestion sécurisée de « l’amiante lié ».

Pour plus d’informations :
contacter Angélique MATEOS
au 03 83 73 68 07 ou
✉️ angelique.mateos@ccvp.fr
Utilisé massivement dans la construction, l’amiante est interdit depuis 1997 mais reste néanmoins présent dans de nombreux bâtiments. L’amiante est un déchet dangereux, qui doit être collecté et éliminé dans un cadre strict. Les déchets amiantés sont orientés vers des casiers d’enfouissement conçus pour éviter toute propagation dans l’air et les sols.
À l’automne 2025, la communauté de communes, en collaboration avec l’entreprise spécialisée Amianteko, a mis en place une opération exceptionnelle de collectes de déchets contenant de l’amiante. Elles ont pris place à la déchèterie de Barbas pendant les jours de fermeture au public, ce qui a permis de dédier entièrement le site à la réception des déchets amiantés. Les usagers inscrits au préalable ont été accueillis par des professionnels, et les déchets ont été pris en charge dans des conditions de sécurité optimales grâce à l’utilisation de contenants normalisés. Cette opération a bénéficié du soutien financier de l’éco-organisme Valobat, garantissant une solution de traitement conforme aux exigences environnementales.
Prochaine collecte – Printemps 2026
La CCVP reconduit l’opération avec une nouvelle journée de collecte programmée en avril 2026.
Inscriptions ouvertes jusqu’au 2 mars 2026
Consultez la note d’information concernant les modalités de la collecte à venir

Modalités d’inscription :
– via le formulaire disponible ci-dessous :
Formulaire d’inscription 2026
– à la déchèterie de Barbas
– dans les sites d’accueil de Blâmont, Cirey-sur-Vezouze et Badonviller
Rappel : pour préserver votre santé, des précautions doivent être respectées dans la manipulation et le transport de ces déchets.
+ d’informations : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/dechets/faire-dechets-damiante

