Communauté de Communes
de Vezouze en Piémont

Plan Local de Prévention des Déchets

Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)

La Communauté de Communes engage une démarche essentielle pour réduire la production de déchets sur son territoire.
Dans ce cadre, elle soumet son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) à la consultation du public pendant une durée de 21 jours.
Du 24 juin au 15 juillet 2026, les habitants, associations, entreprises et acteurs locaux sont invités à prendre connaissance du projet de plan et à faire part de leurs observations, propositions ou remarques. Le Plan Local de Prévention des Déchets fixe les orientations et les actions qui seront mises en œuvre dans les années à venir afin de réduire la quantité de déchets produits sur le territoire. Il vise notamment à :
– lutter contre le gaspillage alimentaire ;
– déployer la valorisation de proximité des biodéchets et déchets verts ;
– encourager le réemploi, la réutilisation et la réparation ;
– sensibiliser les habitants et les acteurs du territoire à l’éco-consommation.

Cette démarche s’inscrit dans les objectifs nationaux de transition écologique et d’économie circulaire.


La participation de tous les acteurs dont les habitants du territoire est un élément essentiel de l’élaboration de ce plan. Chacun peut ainsi contribuer à enrichir le projet avant son adoption définitive.


Le dossier de consultation est accessible :
– dans les accueils France Services à Badonviller, Blâmont et Cirey-sur-Vezouze, aux jours et horaires habituels d’ouverture
– en cliquant sur le lien suivant

Les observations peuvent être transmises au plus tard le 15 juillet 2026 :
– par courrier électronique à : angelique.mateos@ccvp.fr ;
– par courrier postal adressé à la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont.


À l’issue de cette période de consultation, l’ensemble des contributions sera analysé et pris en compte avant l’adoption définitive du Plan Local de Prévention des Déchets. La Communauté de Communes de Vezouze en Piémont remercie l’ensemble des habitants pour leur participation à cette démarche collective en faveur d’un territoire plus sobre, plus responsable et plus respectueux de l’environnement.

Aller au contenu principal